LE RUBAN TRANSFERT THERMIQUE

ruban-transfert-thermique-tsc
Rubans transfert thermique

Les progrès technologiques en lien avec l’impression d’étiquettes ne cessent d’évoluer. Aujourd’hui, pour imprimer des étiquettes produits, il est possible d’opter pour plusieurs types d’impression. On y retrouve plus couramment l’impression thermique directe, l’impression jet d’encre (essentiellement utilisée pour les étiquettes couleurs) et l’impression transfert thermique. Chacune de ces méthodes d’impression présente des avantages en fonction de l’utilisation souhaitée. Une imprimante à transfert thermique, par exemple, vous permettra d’imprimer vos étiquettes produits à grande vitesse, avec une haute qualité d’impression et sur des supports très variés.
A noter que pour ce type d’impression, l’utilisation de ruban transfert thermique est nécessaire. 

Mais à quoi correspond-il ?

À la fin de cet article, vous serez en mesure de savoir ce que sont les rubans transfert thermique et de choisir celui qui vous convient le mieux entre le ruban cire, le ruban cire-résine ou le ruban résine.

Qu'est-ce qu'un ruban transfert thermique ?

Également appelé film transfert thermique, le ruban transfert thermique est un ruban en polypropylène recouvert d’encre sèche et enduit avec de la cire, de la résine ou les deux.
Il est composé de 4 couches superposées et assemblées sous cette forme

Cette combinaison est ensuite découpée selon la largeur et la longueur maximale acceptée par les imprimantes et enroulée autour de ce qu’on appelle un mandrin.

Il faut savoir qu’un ruban transfert thermique est compatible avec l’ensemble des imprimantes thermique toutes marques confondues : TSC, Printronix, Zebra… Néanmoins, le ruban cire, le ruban cire-résine et le ruban résine sont tous adaptés à des supports d’impression bien distincts (papier vélin, synthétiques, textile…).

A quoi servent ces rubans ?

Ce ruban fait partie des indispensables à l’impression thermique aux côtés de la tête d’impression, du Platen roller et du rouleau d’étiquettes.
Tous ensemble, ils agissent de façon très simple. Premièrement, il faut toujours bien placer la couche d’encre du ruban en contact avec le rouleau d’étiquettes. Ensuite, l’imprimante transmet le fichier à imprimer à la tête d’impression. Puis, c’est en passant sous la tête thermique, qui produit de la chaleur grâce à ses multiples points chauffants, que l’encre du ruban fond, se décolle de celui-ci et se dépose sur l’étiquette.

Cette technique d’impression est la plus efficace pour obtenir des étiquettes résistantes. Ainsi, elle est particulièrement adaptée aux domaines industriels et logistiques.

Comment choisir le ruban transfert thermique adapté à votre support d’impression ?

Actuellement, l’offre propose trois modèles en matière de ruban transfert thermique : le ruban cire, le ruban cire-résine et le ruban résine. Chacun d’entre eux est propre à différents matériaux sur lequel l’impression d’étiquettes s’effectue. De même chaque ruban offre des avantages et des inconvénients bien distincts qu’il faut également prendre en compte : prix, nuances de noir, vitesse d’impression… C’est pourquoi il est essentiel de bien sélectionner son ruban puisque la tenue de l’encre et la qualité d’impression en dépendent.

Tout d’abord, il faut savoir que l’impression transfert thermique est une impression monochrome, c’est-à-dire d’une seule couleur. Sur MyTSC, notre gamme de rubans est essentiellement de couleur noir.

ruban-tsc
Ruban transfert thermique TSC

Voici la liste de compatibilité des différents rubans transfert thermique :

  Ruban cire Ruban cire-résine Ruban résine

Support

Le ruban cire est compatible avec le papier vélin et le papier couché. Les rubans cire-résine sont adaptés aux papiers ou films couchés et aux papiers synthétiques de meilleure qualité comme les étiquettes viticoles. Le ruban résine est compatible avec un support en PVC, polyester, polyéthylène, papiers synthétiques enduits, PE, PP, PET ou un support textile.

Applications

Qualité standard : Convient aux applications d’étiquetage standard et aux impression d’étiquettes codes barres.

Qualité premium : Convient pour une impression à grande vitesse et fait preuve d’une meilleure résistance aux rayures.

Ils sont reconnus pour l’intensité et la qualité de leur couleur noir.

Qualité standard : Il offre une qualité d’impression supérieure sur tous les papiers usuels même à basse température et à haute vitesse.

Qualité premium : Adapté à une large gamme de papier et de film couché, il permet d’obtenir des impressions très nettes.

Qualité standard : Ils possèdent une excellente résistance mécanique, à la chaleur et aux solvants. Aussi, ils peuvent prendre en charge des vitesses d’impression plus élevées dans des environnement exigeants.

Qualité premium : Développés pour l’étiquetage en environnements extrêmes, ils résistent de manière inégalable aux rayures et aux solvants. De ce fait, ce sont nos rubans avec la durabilité la plus optimale.

Avantages

Le ruban cire est le ruban le moins coûteux et peut imprimer avec une plus grande vitesse d’impression. Les rubans cire-résine ont une longue durée de vie et peuvent être utilisés sur beaucoup de matières d’étiquettes. Les rubans résine possèdent une très grande résistance permettant l’obtention d’impressions presque indélébiles.
Les impression résine peuvent varier du gris au noir.

Inconvénients

L’impression a une courte durée de vie. Si elle est en contact avec de la chaleur, la cire peut prendre une nouvelle forme et l’étiquette produit devient alors illisible. Les rubans cire résine sont vendus à des prix légèrement plus élevés que les rubans cire. Il s’agit du ruban le plus onéreux. Son utilisation se fait donc essentiellement lorsque les conditions d’impression l’exigent.

Nos rubans transfert thermique sont vendus par lot et sont parfaitement adaptés à tout type d’imprimantes transfert thermique (TSC, Printronix, Zebra, Datamax, Sato, Intermec, Toshiba, Godex…).

Au-delà de la qualité de vos rubans, le choix de la bonne imprimante transfert thermique est essentiel dans votre solution d’étiquetage produit. Par conséquent, il vous faut vous poser les bonnes questions.
Avez-vous besoin d’une imprimante haute résolution ? De combien de pouce doit être équipée votre imprimante afin d’imprimer vos étiquettes avec la bonne longueur et la bonne largeur d’impression ?
Votre domaine d’activité nécessite t-il d’opter pour des imprimantes thermique avec des vitesses d’impression élevées ? Autant de petits détails auxquels vous devez penser avant de prendre votre décision.

Chez My TSC nous vous proposons une large gamme d’imprimantes transfert thermique ou thermique directe à des prix défiants toute concurrence. De l’imprimante portable à l’imprimante industrielle en passant par l’imprimante de bureau, vous trouverez forcément votre bonheur parmi la liste présente sur notre site.